Le Président, le Bureau syndical, le Comité syndical & les collèges

Le SIVOM des cantons du pays de Born est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Il est administré par un Comité Syndical formé d'élus des communes adhérentes.

Président :

• Monsieur Eric SOULES, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Parentis-en-Born.

Vice-Présidents :

• 1er Vice-Président : Monsieur Jean-Marc BILLAC, Communauté de Communes de Mimizan, Commune de Pontenx-les-Forges.
  • 2ème Vice-Président : Madame Patricia CASSAGNE, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Luë.
  • 3ème Vice-Président : Monsieur Jean-Claude DEYRES, Syndicat mixte d’Elimination des Déchets de la Haute Lande, Commune de Morcenx.
  • 4ème Vice-Président : Monsieur Alain RINGEVAL, Communauté de Communes de Mimizan, Commune de Mimizan.
  • 5ème Vice-Président : Monsieur Kamel DEMANE, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Biscarrosse.
  • 6ème Vice-Président : Monsieur Jean-Jacques CAPDEPUY, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Sainte Eulalie-en-Born.

Membres du Bureau syndical :

• 1er membre : Monsieur Max BANQUET, Communauté de Communes de Mimizan, Commune de Mimizan.
  • 2ème membre : Monsieur Jacques CHASTEL, Communauté de Communes du canton de Pissos, Commune de Saugnac-et-Muret.
  • 3ème membre : Madame Rose-Marie ABRAHAM, Syndicat mixte d’Elimination des Déchets de la Haute Lande, Commune de Garrosse.
  • 4ème membre : Monsieur Patrick SABIN, Commune d'Escource

Le Comité syndical se réunit en deux collèges :

Le Collège Traitement, composé de 43 membres issus des collectivités ayant au moins la compétence traitement.
Il décide :

• des questions d’ordre général dont la communication,
  • des questions relatives au traitement des déchets ménagers à l’Unité de Valorisation Energétique de Pontenx-les-Forges,
  • des questions relatives à la gestion des installations de stockage de déchets inertes (gravats , terre...).

Le Collège Collecte, composé de 30 membres, issus des collectivités ayant la compétence collecte (et donc le traitement également). Il décide des questions relatives :

• à la collecte des ordures ménagères,
  • à la gestion des déchetteries,
  • à la collecte sélective des emballages ménagers.