Le Président, le Bureau syndical, le Comité syndical & les collèges

Le SIVOM du Born est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Il est administré par un Comité Syndical formé d'élus des communes adhérentes.

Président :

• Monsieur Eric SOULES, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Parentis-en-Born.

Vice-Présidents :

• 1er Vice-Président : Monsieur Jean-Marc BILLAC, Communauté de Communes de Mimizan, Commune de Pontenx-les-Forges.
  • 2ème Vice-Président : Madame Patricia CASSAGNE, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Luë.
  • 3ème Vice-Président : Monsieur Jean-Claude DEYRES, Syndicat mixte d’Elimination des Déchets de la Haute Lande, Commune de Morcenx.
  • 4ème Vice-Président : Monsieur Alain RINGEVAL, Communauté de Communes de Mimizan, Commune de Mimizan.
  • 5ème Vice-Président : Monsieur Kamel DEMANE, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Biscarrosse.
  • 6ème Vice-Président : Monsieur Jean-Jacques CAPDEPUY, Communauté de Communes des Grands Lacs, Commune de Sainte Eulalie-en-Born.

Membres du Bureau syndical :

• 1er membre : Monsieur Max BANQUET, Communauté de Communes de Mimizan, Commune de Mimizan.
  • 2ème membre : Monsieur Jacques CHASTEL, Communauté de Communes du canton de Pissos, Commune de Saugnac-et-Muret.
  • 3ème membre : Madame Rose-Marie ABRAHAM, Syndicat mixte d’Elimination des Déchets de la Haute Lande, Commune de Garrosse.
  • 4ème membre : Monsieur Patrick SABIN, Commune d'Escource

Le Comité syndical se réunit en deux collèges :

Le Collège Traitement, composé de 43 membres issus des collectivités ayant au moins la compétence traitement.
Il décide :

• des questions d’ordre général dont la communication,
  • des questions relatives au traitement des déchets ménagers à l’Unité de Valorisation Energétique de Pontenx-les-Forges,
  • des questions relatives à la gestion des installations de stockage de déchets inertes (gravats , terre...).

Le Collège Collecte, composé de 30 membres, issus des collectivités ayant la compétence collecte (et donc le traitement également). Il décide des questions relatives :

• à la collecte des ordures ménagères,
  • à la gestion des déchetteries,
  • à la collecte sélective des emballages ménagers.