Ecofêtes

Ecofêtes
Pour des manifestations responsables.

Dans un souci de donner accès au tri dans tous les moments du quotidien, le SIVOM a mis en place le programme "ÉCOFÊTES"

  • L’ écofête : pourquoi, pour qui ?

Organiser une manifestation éco-responsable permet :
- de donner une image positive à votre événement,
- de diminuer l’impact de votre manifestation sur l’environnement,
- de réduire les déchets à collecter et à traiter sur notre territoire.
Qu’il s’agisse de fêtes communales, d’événement sportifs ou de manifestations associatives, le SIVOM des cantons du pays de Born vous accompagne dans la mise en place de solutions pour la gestion de vos déchets.
Faire de votre événement une écofête est une démarche volontaire. Il est capital pour le bon fonctionnement du projet que l’ensemble des acteurs soient mobilisés et motivés. Il est également nécessaire de désigner une personne référente dans chaque zone de tri qui veillera au bon fonctionnement du dispositif tout au long de la manifestation. Une fois vos besoins définis, le SIVOM vous accompagne pour la mise en place du matériel et la collecte des déchets triés. Un agent du SIVOM sera votre correspondant dédié pour tout besoin ou tout renseignement.

  • Quels déchets sont concernés ?

Les bouteilles en plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires, le carton et le verre

ScreenHunter_428 May. 06 09.46
  • Le dispositif mis en place

Les contenants de pré-collecte:

Ils permettent de stocker les emballages pour les apporter ensuite à la colonne ou au bac de tri.
Pour les emballages recyclables : le sac de tri.
Pour le verre : la caissette.
Les déchets recyclables sont triés dans ces contenants au niveau du comptoir qui seront régulièrement vidés dans le conteneur ou la colonne de tri.

Le bac 770 litres :

 Ce bac est uniquement destiné aux emballages recyclables. Il est doté d’opercules sur le couvercle mais celui-ci peut également être ouvert grâce à une clef qui vous sera remise sur simple demande.
Les avantages : moins de déchets dans les sacs ordures ménagères, proximité du dispositif.
Les canettes, bouteilles plastique, briques alimentaires et cartons doivent y être déposées EN VRAC (pas de sac plastique).

La colonne de tri :

Les déchets recyclables doivent être déposés en vrac dans la colonne de tri.
Ce dispositif permet de recevoir un plus grand nombre d’emballages que les bacs. La colonne est disposée dans un endroit conciliant la proximité pour les trieurs et l’accessibilité pour les camions de collecte.
2 modèles différents : la colonne pour le verre et celle pour les bouteilles plastiques, le carton, les briques alimentaires et les canettes.

IMG_3267

Vous souhaitez organiser un écofête ? Contactez-nous !