Les emballages à recycler

Tri des emballages ménagers à recycler
Les emballages ménagers à recycler se déposent dans les conteneurs à plaques jaunes du point tri.
Bouteilles et flacons en plastiques, emballages en carton ou en métal, tous ont droit à une deuxième vie !

Les consignes de tri des emballages

  • Les bouteilles et  les flacons en plastique.
bouteilles et flacons plastique
  • Les emballages en carton, acier, aluminium et les briques alimentaires.

    carton, acier , aluminium

Quelques conseils :

- Trier uniquement les bouteilles et flacons : bouteille d’eau, flacon de liquide vaisselle, gel-douche ou shampoing, bouteille d’huile…

- Laisser les bouchons sur les bouteilles, c’est plus pratique et plus propre dans le bac

- Ne pas trier pas les sacs, les barquettes, les films plastique ou encore les pots de yaourts. Il faut les mettre à la poubelle.

- Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.

- Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux. La bouteille de lait dans le paquet de céréales par exemple.  Cela gêne considérablement le travail en centre de tri où les emballages doivent être séparés par matériau pour être recyclés.

-  Ne pas mettre vos emballages à recycler dans un sac en plastique. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne peuvent pas être séparés sur la chaine de tri et ne seront pas recyclés.

          

Le recyclage des emballages

Une fois collectés par le SIVOM, les emballages à recycler partent vers le centre de tri PAPREC à Montardon (prestataire privé) où ils sont triés avant d’être expédiés vers des filières de recyclage. Chaque matériau reprend alors vie sous forme de produits manufacturés. C'est la valorisation matière.

  • Les bouteilles en plastique transparent (PET) sont lavées, broyées en paillettes puis transformées en fibres textiles pour fabriquer des T-shirts, des pulls polaires, du rembourrage de couette…
  • Les bouteilles en plastique opaque (PEHD) sont lavées puis transformées en granulés. Elles sont ainsi recyclées en mobilier de jardin, en tubes et divers objets en plastique…
  • Les briques alimentaires sont composées de 3 matériaux (plastique, aluminium et carton) qu’il faut d’abord séparer. Avec le carton récupéré, on fabrique du papier d’hygiène (essuie-tout,…) et du papier cadeau.

Suivez le recyclage d'une bouteille en plastique :

 
  • Les emballages en aluminium sont lavés puis fondus à très haute température. L’aluminium se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés chimiques. On le recycle en cadres de vélo, en canettes,…
  • Les emballages en acier sont également lavés et fondus à très haute température. Ils sont recyclés en carrosserie de voiture, en outils,…

Suivez le recyclage d'une boite de conserve en acier     

 

       

Eco-Emballages

Eco-Emballages est l'éco-organisme agréé par l’État qui a pour mission d'organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France.

ATTENTION ! Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.