La collecte

La collecte
La collecte des ordures ménagères s’effectue en bacs collectifs. Il y a en moyenne 1 bac de 770 litres pour 5 foyers (le volume du bac est calculé sur la base de la production moyenne de 5 foyers sur une semaine). Les bacs collectifs sont vidés 1 à 2 fois par semaine en règle générale.

La collecte est effectuée en régie, c'est-à-dire qu’elle est assurée par les moyens et les services propres du SIVOM.

Petite astuce : Utilisez la barre de retenue pour bloquer le couvercle du bac lors du dépôt de votre sac.

  • Pour tout renseignement technique ou pour signaler un dysfonctionnement, contactez les services techniques du SIVOM au 05.58.78.50.93
  • En période estivale, la collecte s’organise ainsi :

La saison (du 03/07 au 03/09) :

  • Les campings sont collectés 7 fois par semaine.
  • Les hôtels, restaurants et commerçants sont collectés 6 fois par semaine sauf ceux de Biscarrosse Bourg et Plage et Mimizan Bourg et Plage qui sont collectés 7 fois par semaine.
  • Biscarrosse Plage et Mimizan Plage sont collectées 7 fois par semaine.
  • Toutes les autres communes sont collectées 2 fois par semaine.

Le lavage des bacs

Le camion laveur de bacs est en service dans les rues du syndicat du pays de Born depuis 2007. Ce véhicule, mis au point par la société ANCO, est muni d'un système de lavage robotisé qui permet de laver, désinfecter et désodoriser les bacs ordures ménagères, une fois leur contenu ramassé. Il est équipé d'un récupérateur pour les eaux de lavage (vidangé après la journée de travail sur le site du SIVOM).

Ce camion entretient plus de 4000 bacs sur l'ensemble du territoire du SIVOM.