IDÉE #16 : Jardiner au potager avec son compost

IDÉE #16 : Jardiner au potager avec son compost
Des idées pour moins de déchets, trucs et astuces pour vous occuper

C'est le printemps ! C'est le moment des plantations et il est temps d'utiliser votre compost, oui mais comment ?

>> Faire votre propre terreau à semis

Comme je l’explique dans mon livre, il est possible de réaliser votre propre terreau à semis pour cela …

  • Mélanger 2/3 de compost avec 1/3 de terre du jardin
  • Tamiser l’ensemble afin de retirer les gros éléments (cailloux etc …)
  • Puis ajouter 1/4 de sable à l’ensemble.

ATTENTION ! si vous envisagez de faire votre propre terreau avec votre compost, il est important que ce dernier soit correctement réalisé en respectant …

  • Le rapport carbone / azote pour que votre compost soit parfaitement équilibré avec l’ensemble des éléments nutritifs pour vos plantes
  • La hausse de température purifiante et permettant la destruction des potentiels germes pathogènes, des graines d’adventices etc …

 

>>Le compost en guise d’appoint à vos cultures

Cela peut se faire de plusieurs manières …

  • Soit un apport au moment de la plantation : Ce qui va favoriser la bonne reprise de la plante en lui fournissant un ensemble d’éléments nutritifs pour la booster. Et n’oublions pas qu’une plante bien “nourrie” est une plante moins sensible, moins fragile aux potentiels attaques de nuisibles ou encore aux développements de maladies.
  • Soit durant la pleine saison : Pour cela, étaler régulièrement (toutes les 3 semaines environ) une fine couche de compost bien mûr aux pieds de vos cultures les plus gourmandes tels que les tomates, les aubergines, les poivrons etc … Pour cela, écartez le paillage en place (élément important du potager), étalez votre compost sur environ 50 centimètres d’envergure, puis recouvrez-le avec votre paillage. Cet appoint ponctuel durant la saison sera très bénéfique à vos plantes potagères.

 

>> Les différents besoins en compost selon le légume

Les besoins en éléments nutritifs varient d’un légume à un autre et cela est à prendre en compte avant d’épandre votre compost sur vos parcelles ou bien de réaliser des appoints ponctuels. Certaines cultures sont très exigeantes, c’est le cas, des tomates, des courges et courgettes, des aubergines, des poivrons, des pommes de terre etc … Pour l’ensemble de ces fruits et légumes, plus votre sol sera fertile, riche en minéraux et plus vos plantes seront fortes, résistantes mais aussi et surtout, productives. Comme vous pouvez l’imaginer, vos résultats au potager vont avant tout dépendre du rapport entre le plante et ses besoins et comment vous allez répondre à ces différents besoins selon la plante.

Par exemple, certaines cultures tels que les plantes à bulbes (oignons, échalotes etc …) vont plutôt apprécier les sols moins riches. De ce fait, pour ces plantes il faut oublier complètement un éventuel apport de compost en avant saison ou en appoint durant la saison mais, plutôt les faire suivre sur une parcelle qui a accueillit des plantes très exigeantes par le passé et qui auront (entre guillemet) épuiser les réserves du sol. D’où l’importance avant d’épandre votre compost dans votre potager ou encore de réaliser des appoints ponctuels de bien connaitre les besoins de vos plantes mais aussi de bien préparer vos saisons d’année en année en fonction de l’emplacement de vos légumes.

Explications et illustrations tirées du site "au potager bio" https://au-potager-bio.com/les-differentes-utilisations-du-compost-au-potager-bio/

Retrouvez d'autres astuces pour vous occuper ici : https://www.sivom-du-born.fr/La-reduction-des-dechets/Des-idees-pour-moins-de-dechets