Escource / Labouheyre / Liposthey / Saugnac et Muret

A partir du 1er janvier 2022, la gestion des déchets des communes d’Escource, Labouheyre, Liposthey et Saugnac et Muret ne sera plus assurée par le SIVOM du Born.
Ceci, afin d’harmoniser le financement du service d’élimination des déchets, puisque ces communes font partie de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande, collectée par plusieurs syndicats, aux modes de financement différents.
Par conséquent, les habitants de ces communes ne recevront plus de redevance d’enlèvement des ordures ménagères de la part du SIVOM. Ils devront s'acquitter de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères figurant sur la taxe foncière.
Le SIVOM ne collectera plus les ordures ménagères ni les emballages (points tri).
La déchetterie de Labouheyre sera gérée par le Syndicat d’Élimination des Déchets de la Haute Lande (SEDHL). La déchetterie d’Ychoux sera, quant à elle, toujours ouverte aux habitants de Liposthey. Ceux de Saugnac et Muret pourront également la fréquenter jusqu’à ce que la nouvelle déchetterie de Moustey soit en service.
Les autres services tels que la fourniture des composteurs, l’Écomobile, la collecte des encombrants, ou la déchetterie mobile seront également arrêtés.