Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères
Les modalités de facturation en 2022

La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (ou REOM) correspond à votre participation financière pour la collecte

et le traitement de vos déchets.
Elle tient compte du nombre de personnes qui composent votre foyer et de votre type d’habitation (résidence principale ou secondaire).

  • MODALITÉS ET CALENDRIER DE FACTURATION

La redevance est composée de 2 factures distinctes qui prennent
en compte votre situation au 1er janvier puis au 1er juillet.
Les factures sont envoyées selon le calendrier suivant :

> Février et septembre : Gastes, Luë, Mimizan, Parentis-en-Born, Pontenx-les-Forges, Sainte-Eulalie-en-Born, Saint-Paul-en-Born et Sanguinet.

> Mars et octobre : Aureilhan, Bias, Biscarrosse, Mézos et Ychoux.

  • CHANGEMENT DE SITUATION

Tout changement de situation (vente, décès, naissance, déménagement,…) qui entraîne une modification d’adresse ou du nombre de personnes qui composent votre foyer doit être systématiquement signalé au service redevance du SIVOM du Born.
Pour ce faire, vous devez transmettre par courrier ou par mail les documents attestant votre nouvelle situation :
- Achat/vente : Attestation notariale
- Départ d’une personne du foyer : identité complète + bail du nouveau logement ou attestation d’hébergement à titre gratuit + copie de la carte d’identité de l’hébergeur + justificatif de domicile de l’hébergeur.
- Décès : acte de décès ou coordonnées du notaire en charge de la succession + identité de la personne à qui doit être adressée la prochaine facture.

  • VOUS ÊTES NOUVEL ARRIVANT ?

Pensez à vous déclarer au SIVOM du Born.

  • VOUS LOUEZ UN BIEN ?

Pensez à signaler vos locataires au SIVOM du Born.

  • QUI CONTACTER ?

Le service redevance du SIVOM
> par mail : redevance.om@sivom-du-born.fr
> par courrier : SIVOM du Born - 115 Route de Piche 40200 Pontenx les Forges
> sur www.sivom-du-born.fr :
sélectionnez «contacter le SIVOM» dans la rubrique «en 1 clic» de la page d’accueil.
> par téléphone : 05.58.78.50.93 (tapez 1)

IMPORTANT
> En privilégiant un seul moyen de contact, le délai de traitement de votre réclamation sera plus court.
> Les mairies n’assurent plus de service de réclamation pour la redevance.

  • DES QUESTIONS SUR VOTRE PAIEMENT ?

Contactez le Centre des finances publiques de Parentis-en-Born au 05.58.78.40.50