Le SIVOM du Born s’associe à ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion sur tout le territoire. Du 1er au 15 novembre, 11 points de collecte seront mis à disposition des habitants, pour qu’ils puissent y déposer tous leurs jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.
Voici la liste des points de collecte :
- écomobile
- déchetterie d'Ychoux
- déchetterie de Mezos
- déchetterie de Ste-eulalie-en-Born
- déchetterie de Mimizan
- déchetterie de St-Paul-en-Born
- déchetterie de Biscarrosse Plage
- déchetterie de Sanguinet
- déchetterie de Biscarrosse Bourg
- déchetterie de Parentis-en-Born
- accueil du SIVOM
Comment participer ?
Sont acceptés dans les bornes de collecte, tous les jouets en bon état, abîmés ou incomplets, parmi
lesquels les :
- Jeux d’extérieur (maison d’enfant, draisienne, jeu de plage etc.)
- Jeux d’intérieur (poupée, figurine, peluche, jeu de construction) o Jeux de société (maquette, puzzle, jeu de carte, etc.)
- Jouets électriques et électroniques (fonctionnant à pile ou sur secteur)
- Jeux cadeau (jouet distribué gratuitement dans le cadre de la vente d’un autre produit (un repas d’enfant, un magazine, etc.)
Tous les dons seront confiés aux associations locales suivantes : Alt’Eco, l’AFM Théléthon (antenne de Biscarrosse) et le Grenier de Mezos.
Face au constat alarmant qu'encore trois Français sur dix jettent leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir, la « Grande Collecte Solidaire des Jouets » promeut le don solidaire comme une solution responsable.
Le devenir des jouets : priorité au réemploi
A l’issue du mois de novembre, tous les jouets déposés par les particuliers seront pris en charge par les associations partenaires de l’opération. C’est au sein des ateliers de réemploi, sources d’activités pour des centaines de personnes en insertion, que les jouets seront triés, nettoyés, remis en état pour être offerts à des bénéficiaires ou revendus à prix solidaire.
Concernant les jouets qui ne pourront être réparés ou remis en état, ces derniers seront dépollués et recyclés par Ecomaison, et par ecosystem dès lors que ces derniers seront des jouets électriques et électroniques. Rassemblés autour de l’objectif commun qui consiste à donner une seconde vie aux jouets qu’ils soient électriques ou non, les deux organismes collaborent depuis plusieurs années pour construire un dispositif commun, simple et facile d’utilisation pour tous les Français.

