Les déchetteries

Un déchet est appelé « encombrant » lorsqu’il est trop volumineux ou trop lourd pour être collecté de manière classique avec les ordures ménagères.
Une fois à la déchetterie, vous devrez le déposer dans la benne qui lui est dédiée :
Carton, Tout-venant, Gravats, Bois, Métaux, Mobilier ou déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Interdits dans les bacs à ordures ménagères, les déchets déchets verts sont acceptés dans toutes les déchetteries.
Les Déchets Spéciaux sont regroupés du fait de leurs caractéristiques physico-chimiques. Potentiellement polluants et/ou dangereux pour la santé de l’homme, ils doivent être traités dans des conditions particulières et font donc l'objet d'une collecte sélective.
Chaque déchetterie est équipée d'un point tri pour les emballages à recycler, le verre et le papier.
Certains déchets ne sont pas acceptés en déchetterie : déchets amiantés, les pneus, extincteurs, bouteilles de gaz, médicaments, souches d'arbre, ...

L’accès à la nouvelle déchetterie d'Ychoux se fait par lecture de la plaque d’immatriculation de votre véhicule (maximum 2 par foyer).
Pour accéder à la déchetterie, vous devez OBLIGATOIREMENT être enregistré. 

ATTENTION ! Le délai maximum de traitement de votre demande est de 15 jours. Une fois votre demande enregistrée, la copie de votre carte grise sera détruite.

L’accès aux déchetteries du SIVOM est libre pour tous les habitants du pays de Born.
Il est interdit aux artisans et aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

L’accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers résidant sur l’une des 17 communes que compte le territoire du SIVOM du Born. Vous pourrez déposer dans des conteneurs ou des bennes spécifiques les déchets encombrants, les déchets dangereux (sous conditions) ou encore les déchets verts.